Le blog du PS Quimper

Asile et immigration : Choisir l’humanité

0 commentaire Le par

Dimanche soir (22 avril 2018), Mme Annaig Le Meur accompagnée de 227 autres députés ont voté en première lecture le texte Asile et immigration. Ce texte constitue un recul inédit en matière de droits, sans résoudre les défis des migrations.

Nous dénonçons la limitation de l’accès à la procédure d’asile inscrite à l’article 5. Les étrangers disposeront de 90 jours, contre 120 précédemment, pour déposer une demande. Cet article a rompu la digue entre le Front national et les autres partis de droite qui ont voté de concert cette disposition. Nous dénonçons également l’augmentation de la rétention des migrants de 45 à 90 jours et la réduction du délai pour saisir la Cour Nationale du Droit d’Asile. Un amendement visant à interdire la rétention des mineurs accompagnés a été rejeté, à la demande du gouvernement. Cette situation qui laisse des enfants derrière les barbelés des centres de rétention est indigne du pays où sont nés les Droits de l’Homme.

Localement, ce texte ne sera pas sans conséquence sur le travail déjà difficile des associations qui viennent en aide aux migrants. Trop souvent abandonnées par l’État, leurs tâches seront compliquées par la réduction du temps des procédures. Nous invitons Mme Le Meur à rencontrer ces femmes, hommes et enfants qui ont vécu le pire avant d’arriver sur notre territoire. Ceux-ci, fuyant leurs pays parfois au péril de leurs vies, parfois torturés, violés, voulant échapper à la guerre et la faim, méritent notre respect et notre humanité.

Avec ce vote la majorité tourne le dos aux valeurs fondamentales d’accueil et de protection internationale de la France pour y préférer une politique d’exclusion, d’expulsion et de précarisation. Mme la Députée, lorsque l’essentiel est en jeu nous vous demandons de choisir votre humanité plutôt que votre parti.

 

Communiqué de presse du bureau de la section du Parti Socialiste de Quimper

Soyez le premier à commenter cet article

Laissez un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Bilan de Ludovic Jolivet et de son équipe Le temps du bilan de Ludovic Jolivet et de son équipe est venu. C’est un exercice démocratique nécessaire pour toutes les Quimpéroises et
Le par
La plateforme participative est en ligne. Aux Quimpérois de s'en saisir pour donner leur avis sur la ville qu'ils souhaitent dans
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :